Les vitamines E et C contre la maladie d’Alzheimer

28 janvier 2004

Les personnes âgées qui supplémentent leur alimentation en vitamines E et C verraient leur risque de développer la maladie d’Alzheimer diminué. Et ceci notamment, grâce aux propriétés antioxydantes de ces vitamines.

Des études antérieures ont prouvé que les vitamines dotées de propriétés antioxydantes protégent les cellules – y compris les cellules cérébrales – contre les dommages provoqués par les radicaux libres. Peter P. Zandi, de la Johns Hopkins University de Baltimore, aux Etats-Unis, a évalué l’influence d’une supplémentation en vitamines E et C sur le risque de maladie d’Alzheimer. Pour ce faire, il a suivi 4 740 sujets de plus de 65 ans pendant trois ans.

Il a ainsi montré que le risque diminuait d’autant plus que l’apport de vitamines E et C était important. La réduction moyenne du risque s’est établi à 78%, ce qui paraît en effet considérable! Cependant, il a aussi démontré que si les sujets se supplémentaient seulement en vitamine E, ou en vitamine C et non en vitamines E et C, le risque demeurait inchangé.

  • Source : JAMA, 19 janvier 2004

Aller à la barre d’outils