











Accueil » Santé Publique » Les voyageurs systématiquement informés sur H5N1
Face à la menace de pandémie grippale, les autorités françaises multiplient les mesures de prévention. Dernière en date, une affiche apposée dans tous les aéroports internationaux de France. Elle rappelle la conduite à tenir dans un pays touché par H5N1.
Eviter tout contact avec les volailles, c’est-à-dire ne pas se rendre sur les marchés aux volailles ni dans les élevages, industriels et familiaux ; se laver les mains régulièrement avec un produit désinfectant ; et enfin ne consommer que des aliments bien cuits et des boissons encapsulées.
Le “Message relatif à la grippe aviaire de type A (H5N1)” informe également les voyageurs en provenance d’un pays à risque, sur les signes du syndrome grippal. “En cas d’apparition de fièvre durant les 10 jours suivant votre retour, il est indispensable de contacter un médecin du centre 15“.
Cette affiche a été élaborée par l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES). Lequel s’est vu confier la préparation des supports d’information sur la grippe aviaire. Aussi bien à destination du grand public que des professionnels de santé. Pour tout renseignement, composez le 0825 302 302. Ce n’est pas donné (0,15euros/minute) ou rendez-vous sur http://www.sante.gouv.fr/, le site du ministère de la Santé.
Source : Equilibres, INPES, numéro 11, décembre 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.