Les youpalas, inutiles voire dangereux
21 juillet 2014
Pour bien se développer, bébé doit être libre de ses mouvements. ©Phovoir
Sur le papier, les youpalas (ou trotteurs) favoriseraient l’éveil, l’autonomie et l’apprentissage de la marche. Dans les faits, médecins et psychomotriciens sont unanimes pour déconseiller l’utilisation de ce matériel de puériculture, à l’origine chaque année d’accidents.
Voulant bien faire, beaucoup de parents investissent dans un youpala. Mais installer un bébé dans ce harnais suspendu à une tablette montée sur roues l’expose à de nombreux dangers. En augmentant la mobilité et la vitesse de déplacement de l’enfant, les youpalas peuvent être à l’origine de chutes, notamment dans les escaliers, ou de chocs. En le surélevant, ils lui permettent d’atteindre davantage d’objets dangereux. Chaque année, les services d’urgence américains et européens recensent ainsi des milliers d’accidents. Voilà pourquoi ces équipements sont tout simplement interdits au Canada depuis 2004. Sans pouvoir aller aussi loin, l’Alliance européenne pour la sécurité de l’enfant déconseille l’achat et l’utilisation de ces produits.
Un frein au développement psychomoteur
Autre reproche fait aux youpalas : ils ne favorisent en rien l’autonomie et la marche, bien au contraire. Si Bébé s’y tient droit et se déplace, c’est de manière artificielle. Coincé dans son harnais, il ne peut pas expérimenter les transitions de postures (allongé, assis, à quatre pattes, debout en appui) indispensables à l’acquisition de l’équilibre. Il ne peut pas non plus intégrer son schéma corporel : son corps, ses jambes, ses pieds sont inaccessibles, cachés sous une tablette. Sans compter que le fait de pousser en permanence avec la pointe de ses pieds pour avancer peut entraîner des déformations du pied, de la jambe, de l’articulation de la hanche et des rétractions tendineuses au niveau des mollets.
A noter : si votre enfant utilise un youpala, assurez-vous qu’il est conforme à la norme européenne EN 1273: 2005. Ne l’utilisez pas dans la cuisine et installez une barrière de protection en haut des escaliers. Ne l’y laissez jamais plus de 15 minutes d’affilée et ne dépassez pas une heure par jour.
-
Source : Alliance européenne pour la sécurité de l’enfant – Guide de sécurité des produits pour enfants ; Le journal d’une maman psychomotricienne (http://journalpsychomotricienne.fr/). Consultés le 18 juillet 2014
-
Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet