L’escalade, le sport des cimes

[26 février 2013 - 16h05] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h55]

Cannelures, arête, bloc coincé… sont autant de mots du vocabulaire de l’escalade.

Grimper le long d’une paroi montagneuse ou d’un mur d’escalade artificiel nécessite un apprentissage. Et la formation doit se poursuivre tout au long de la pratique. Pour tous les grimpeurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés, le livre de Jean-Pierre Verdier et Didier Angonin, deux spécialistes de la « grimpe », fournit tous les conseils pour des cessions d’escalade riches et en toute sécurité.

De l’initiation au perfectionnement, la première partie de l’ouvrage vous enseignera les différentes prises, les gestes et les techniques pour décoder une voie. Très pratique, vous trouverez de nombreuses illustrations, photos et croquis, qui vous permettront de visualiser notamment les bons mouvements et le matériel. Les auteurs distillent également de nombreux conseils en matière d’échauffement, d’alimentation, de sommeil… Toutefois, rappelons que cette lecture ne remplace pas l’apprentissage dans le cadre d’un club ou avec un moniteur.

Rocher, falaise, montagne… Dans la deuxième partie, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir pour appréhender les sites naturels. Vous apprendrez à faire les nœuds, comme par exemple le nœud en 8, le nœud de chaise ou le nœud tisserand. Ils vous permettront de relier les mousquetons à la corde de sécurité, en fonction de votre parcours.

Mot clé, sécurité

La sécurité est au cœur de cet ouvrage. Toutes les recommandations en relation avec les dangers de la « grimpe » se trouvent dans des encadrés rouges. Au long des 415 pages du livre, vous apprendrez notamment que « la descente en rappel n’est pas un jeu. Sauf nécessité, il est dangereux et absurde de descendre très rapidement en bondissant sur la paroi ».

A la fin, vous pourrez facilement vous référer à l’« aide-mémoire des repères de sécurité ». Pour « assurer l’escalade en tête d’un coéquipier », pour « grimper sur des voies de plusieurs longueurs » ou encore « descendre en rappel, tous les conseils des auteurs sont résumés dans ce chapitre essentiel.

Escalade, s’initier et progresser, de Jean-Pierre Verdier et Didier Angonin, Amphora, 415 pages, 27,50 euros

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Partager cet article