Lésions de la moelle épinière : une journée dédiée

[05 septembre 2018 - 16h33] [mis à jour le 05 septembre 2018 à 16h41]

La journée mondiale de la moelle épinière est organisée tous les 5 septembre. Et pour la première fois, la France y participe !

La journée mondiale de la moelle épinière est organisée tous les 5 septembre par l’International Spinal Cord Society. Une équipe composée de médecins originaires de 87 pays. Cette dernière promeut des soins de haute qualité auprès des hommes, femmes et enfants atteints d’une pathologie de cette partie du système nerveux central située à l’intérieur de la colonne vertébrale.

Pour la première fois, la France y participe. L’enjeu, sensibiliser le grand public, « favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et améliorer les campagnes de prévention ».

Des lésions paralysantes

En effet, « les lésions de la moelle épinière ont des conséquences dévastatrices sur le plan physique, mental, social et sexuel ». Ces lésions aussi appelées médullaires « coupent la communication entre le cerveau et le corps et entraînent la paralysie totale ou partielle des membres et du tronc ». En plus de limiter la mobilité du tronc, des membres inférieurs et supérieurs, les lésions de la moelle épinière peuvent aussi fragiliser « les intestins et la vessie ».

*The International Spinal Cord Society (ISCoS)

Partager cet article