Leucémie : le virus se dévoile…

26 février 2003

Une équipe américano-japonaise vient de mettre à jour le mécanisme par lequel le virus HTLV-1, responsable de certaines leucémies, se propage dans l’organisme. Une découverte cruciale qui pourrait avoir des retombées sur le traitement… du VIH-SIDA !

Le Pr Charles Bangham, du St Mary’s Hospital à Londres et ses collaborateurs des universités de Kagoshima et de Ryukyus au Japon ont découvert que le virus HTLV-1, se répand en modifiant le comportement des lymphocytes T, les cellules chargées de combattre l’infection.

« La cellule infectée se déplace ensuite à travers l’organisme et transfère le virus au contact d’autres cellules » explique le Pr Charles Bangham. A la différence de nombreux autres virus, HTLV-1 ne libère donc pas de particules virales qui ensuite « voyagent » à travers le sang pour infecter d’autres cellules. Mais ce n’est pas tout…

« Le virus HTLV-1 est similaire à celui du VIH » poursuit en effet Bangham. « Voilà pourquoi cette découverte peut vraiment constituer une nouvelle étape dans le développement de traitements contre la leucémie bien sûr, mais aussi contre le VIH-SIDA ».

  • Source : Science, 13 février 2003

Aller à la barre d’outils