Leucémie myéloïde chronique : une appli pour les patients

05 octobre 2015

monbiomolokAider les patients atteints de leucémie myéloïde chronique (LMC). C’est l’objectif de l’application « Mon Suivi de Bio Mol », mis au point par Novartis Oncologie. Simple et pratique, elle est destinée à permettre aux malades de jouer un rôle plus actif dans le suivi de leur pathologie.

Lancée en collaboration avec l’association LMC France, l’application gratuite « Mon Suivi de Bio Mol » permet notamment au patient de renseigner ses résultats de PCR. Il s’agit de l’abréviation anglaise de « Polymerase Chain Reaction », signifiant « Réaction en chaîne par polymérase ». Cette méthode de laboratoire permet d’amplifier les gènes afin de pouvoir les quantifier. La PCR est à la fois un outil de diagnostic de la maladie, mais également de contrôle. Elle peut être réalisée à partir d’échantillons de sang ou de moelle osseuse.

Grâce à l’application, le patient peut également établir une courbe avec ses données et suivre l’évolution de ses résultats depuis la date du diagnostic. Lors de ses consultations, il pourra en discuter avec son médecin, une fois que celui-ci lui aura transmis ses résultats, renforçant ainsi la relation et le dialogue soignant/soigné. Cette application unique et facile à utiliser aide les patients à davantage s’investir dans leur maladie, en prenant un rôle toujours plus actif.

Une maladie rare

La leucémie myéloïde chronique (LMC) est une maladie rare du sang et de la moelle osseuse, qui représente 15% à 20% des leucémies de l’adulte. Elle se caractérise par une production excessive de globules blancs au niveau de la moelle osseuse dont certains sont immatures. En France, 8 000 personnes sont atteintes de cette pathologie et on diagnostique chaque année environ 800 nouveaux cas.

  • Source : Novartis, 10 septembre 2015

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils