Accueil » Santé Publique » Leucémie : un nouveau protocole thérapeutique retenu par les autorités sanitaires de l’UE

Le Comité européen des médicaments à usage humain s’est déclaré favorable à l’administration du MabThera® (rituximab) comme traitement de première ligne en combinaison avec une chimiothérapie. C’est un pas important vers une meilleure prise en charge de cette maladie difficile à traiter.
La recommandation des autorités de l’Union est fondée sur les résultats encourageants de l’étude internationale CLL8. Randomisée et incluant 817 patients, elle a été menée dans 11 pays en collaboration avec le Suisse Roche, producteur de cet anticorps monoclonal. Cette étude aurait montré que « la durée médiane sans progression de la maladie, ni rechute, ni décès a été de 40 mois sous MabThera plus chimiothérapie, contre 32 mois sous chimiothérapie seule ».
C’est une bonne nouvelle pour les milliers de patients atteints par cette forme sévère de leucémie. En 2005 en France, 1 856 cas ont ainsi été rapportés. Selon les dernières données avancées par la Ligue contre le Cancer, ils ont été à l’origine de 588 décès.

Source : Laboratoire Roche, Ligue contre le Cancer, 23 janvier 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.