Leucémie : une découverte majeure…

13 février 2003

Une équipe américaine aurait mis à jour l’activité des gènes responsables de la leucémie lymphoblastique aiguë, le type de leucémie le plus fréquent chez l’enfant. Une découverte majeure qui pourrait permettre l’élaboration de nouveaux traitements.

Le Pr Thomas Look et ses collaborateurs, du Dana-Farber Cancer Institute et du Children’s Hospital à Boston, ont travaillé sur le poisson zèbre, un animal actuellement très utilisé à des fins de recherche.

Pourquoi cet animal ? « Parce que son génome est fondé sur une collection d’environ 30 000 gènes, soit autant que son homologue humain » explique Thomas Look. « Certains gènes sont même relativement proches entre les deux espèces. Le poisson zèbre constitue donc un modèle intéressant, notamment pour l’étude du développement des cancers ».

Au cours de ce travail, les auteurs sont parvenus à comprendre le mécanisme génétique qui entraîne la multiplication de certaines cellules blanches du sang, les lymphocytes. Or cette dernière est à l’origine même du développement de la leucémie lymphoblastique aiguë. Ce travail n’en est toutefois qu’à ses prémices : « Il faudra encore attendre plusieurs années avant qu’un traitement puisse être mis au point » conclut Thomas Look.

  • Source : Science, 7 février 2003

Aller à la barre d’outils