











© Dr. Gilad Fiskus/shutterstock.com
L’herpès simplex de type 1 (HSV-1) est l’herpès le plus fréquent et provoque l’herpès orofacial/labial. De son côté, le HSV-2, sexuellement transmissible, est à l’origine de l’herpès génital. Dans le cas du premier virus, la transmission se fait principalement par contact des muqueuses buccales et provoque les boutons de fièvre, généralement très localisés.
Toutefois, certains cas cliniques ont été qualifiés d’« herpès du gladiateur ». Pourquoi ? Car des cas de lésions étendues sur une grande partie du corps ont été signalés chez des joueurs de rugby et les lutteurs de sumo au Japon. En effet, la pratique de sports de contact (bien qu’un peu moins brutaux que les combats que se livraient les gladiateurs), comme la lutte ou le sumo, augmente le risque de transmission de virus. Un diagnostic tardif augmente alors le risque de transmission à d’autres joueurs par contact en raison de la grande contagiosité du virus.
Dans ce cas, la manifestation de cette forme d’herpès « peut commencer avec gonflement des ganglions lymphatiques, un mal de gorge, des vésicules sur le visage, les bras et les jambes », décrit l’IRBMS.
Source : dr-efi.com – IRBMS - OMS
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.