Les soins capillaires à base d’huiles végétales sont à la mode et ce succès est mérité. Mais comment faire le bon choix ? Et comment les utiliser pour profiter au mieux de leurs vertus ?

La plupart des marques de cosmétiques spécialisées dans les soins de cheveux proposent maintenant des huiles. Nourrissantes et régénérantes, elles réparent en profondeur les cheveux secs et abîmés. Elles sont particulièrement utiles l’été, quand la fibre capillaire est malmenée par les UV, les bains de mer et l’eau chlorée de la piscine.

Avant d’aller bronzer ou nager

De la même façon que vous protégez votre peau du soleil, enduire vos cheveux d’huile solaire devrait devenir un réflexe avant de vous exposer et/ou d’aller à l’eau. Privilégiez les indices supérieurs à 15 et préférez les huiles dites sèches si vous voulez éviter un effet trop luisant.

Pour optimiser leur effet protecteur, humidifiez vos cheveux à l’eau claire avant d’appliquer votre soin. Pour vous faciliter la vie, rien ne vous empêche d’opter pour une huile solaire 2 en 1, destinée au corps et aux cheveux. Dans ce cas, optez pour un indice solaire supérieur à 30.

En soin à la maison

Si vous cherchez une huile uniquement destinée à réparer vos cheveux, les huiles végétales fines (vierges, première pression à froid) vendues dans les magasins d’alimentation naturelles et sur les sites spécialisés (Aroma-Zone, Slow Cosmétique, La Compagnie des Sens…) se suffisent à elles-mêmes.

L’huile de jojoba convient à tous les types de cheveux, y compris aux cuirs chevelus gras. L’huile de ricin répare les cheveux très secs et cassants et elle est peu onéreuse mais elle est plus difficile à rincer. L’huile d’argan est un véritable élixir de jeunesse mais elle est plus chère.

Pour profiter au mieux de leurs propriétés, l’idéal est d’utiliser les huiles végétales sous forme de masque, une fois par semaine : après avoir massé votre cuir chevelu et appliqué l’huile sur l’ensemble de votre chevelure, laissez poser le tout une trentaine de minutes sous une serviette chaude et humide avant de faire votre shampooing.

Partager cet article