L’hyperstress, dernier avertissement avant le burn-out
05 octobre 2022
Il toucherait un salarié sur quatre. L’hyperstress est un état émotionnel marquant la dernière marche avant de sombrer dans le burn-out. Le Dr Patrick Légeron, psychiatre dans le service universitaire de l'hôpital Sainte-Anne de Paris et fondateur du cabinet Stimulus*, nous éclaire sur les signes à surveiller et délivre quelques conseils pour prendre soin de soi.
Pour expliquer l’hyperstress, le Dr Légeron fait l’analogie avec l’hypertension. « Lorsque notre tension est normale, tout va bien. Mais une élévation trop forte peut conduire à de graves complications. Eh bien l’hyperstress, c’est un peu la même chose. Dans les embouteillages, après un bug d’ordinateur, nous stressons tous. Le stress léger peut avoir certaines vertus. Mais lorsqu’il devient trop intense et chronique, c’est là qu’il devient délétère ».
Entre le stress et le burn-out
Pour le psychiatre, l’hyperstress est le chaînon manquant « entre le stress et le burn-out ». Et si les chiffres manquent encore pour la population générale, le spécialiste estime que de 22 à 25% des salariés en France (le plus souvent les femmes) souffriraient de cet hyperstress. Il est donc essentiel de le repérer avant d’être victime d’un épuisement professionnel. Quatre domaines peuvent, s’ils se conjuguent, révéler un état d’hyperstress :
- Physique (marqué par des palpitations, des troubles digestifs, des pannes sexuelles…) ;
- Psychologique et émotionnel (irritabilité, colère…) ;
- Cognitif (oublis, troubles de la concentration…) ;
- Comportemental (consommation d’alcool, de tabac, troubles alimentaires…).
« Prendre soin de soi… et des autres »
« Lorsque quelques chose ne va pas, vous allez chez le médecin. Pour l’hyperstress, c’est pareil, vous ne devez pas prendre ses manifestations à la légère », avertit Patrick Légeron. Alors comment réagir ? « Ne soyez pas dans le déni. Prêtez attention au moindre signe pour ne pas laisser le stress s’installer dans le long terme », continue-t-il.
« Prenez soin de vous. Réfléchissez aux sources de stress. Est-il possible de les supprimer ? Des méthodes simples de méditation ou de respiration peuvent vous aider. Ne négligez pas non plus l’intérêt de la déconnexion numérique. Prenez soin aussi de votre corps. Il a maintes fois été prouvé que l’activité physique participe à une réduction du stress. Comme la qualité du sommeil. Et il ne faut pas l’oublier, maintenez de bonnes relations sociales. Enfin, prêtez également attention aux autres. La prévention est aussi collective. Si vous sentez un changement de comportement chez un proche ou un collègue, n’hésitez pas à lui en parler. »
Et, bien entendu, évoquez le sujet avec votre médecin, le médecin du travail ou cherchez de l’aide auprès d’un spécialiste comme le psychologue.
* Cabinet de conseil en matière de bien-être et santé psychologique au travail