Lieux de travail : des UV contre les bactéries ?

30 décembre 2003

Utilisés comme germicides dans des gaines de ventilation, les rayons ultraviolets peuvent être bénéfiques à la santé… des travailleurs. Ils diminueraient en effet le nombres de maladies bénignes et amélioreraient notre bien-être. Au travail notamment.

Mais pourquoi pas aussi, dans les grands ensembles d’habitation ? Qu’on en juge ! Une vaste étude réalisée par le Dr Dick Menzies et son équipe, à Montréal, a suivi pendant un an, 771 salariés exerçant dans des immeubles montréalais. Les auteurs ont successivement activé puis un système d’émetteurs UV installés dans les gaines de ventilation, et destinés détruire les microbes qui prolifèrent souvent dans ces milieux.

Le résultat est particulièrement clair : lorsqu’il fonctionne, ce type de système réduit de 99% les concentrations microbiennes dans les gaines de ventilation ! D’après les auteurs, il en résulterait une diminution de 40% à 90% de la fréquence des symptômes respiratoires. En conclusion, ils soulignent que la mise en place d’un tel système devrait logiquement diminuer le nombre de maladies et autres symptômes causés par des infections microbiennes. Ils vont même plus loin, considérant que le coût de telles installations resterait largement inférieur à ceux de l’absentéisme des salariés.

  • Source : The Lancet, Vol.362, n°9398

Aller à la barre d’outils