Ligature des trompes : le parcours à suivre
18 novembre 2019
BlurryMe/shutterstock.com
La ligature des trompes est une technique contraceptive à visée définitive. Pour pouvoir en bénéficier, voici le parcours à suivre. La plupart des femmes adultes peuvent y avoir accès.
Si vous faites le choix d’une contraception définitive, vous devrez suivre un parcours bien précis. Celui-ci débute par une première consultation auprès d’un médecin qui pratique des ligatures des trompes. Vous devrez « faire état de (votre) demande de stérilisation à visée contraceptive et des motifs de cette demande », indique la fiche dédiée du ministère de la Santé. Le médecin de son côté, vous fournira des informations sur les méthodes contraceptives alternatives afin que « vous puissiez être en mesure de procéder à un choix éclairé ».
Un délai de réflexion de 4 mois
« Si le médecin ne souhaite pas pratiquer cet acte à visée contraceptive, l’intéressée est informée de son refus au cours de cette première consultation », indique la fiche. Toutefois, celui-ci se doit de vous diriger vers une consœur ou un confrère.
Après cette première consultation, vous disposerez d’un délai de réflexion de quatre mois. Une durée incompressible selon la loi. « Ce temps de réflexion est indispensable pour permettre à la personne concernée d’exercer un choix responsable », explique le ministère.
Au terme de ce délai, une seconde consultation est prévue. A cette occasion, vous devrez remettre au médecin la confirmation écrite de votre demande.
A noter : la loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001 autorise toute personne majeure, bien informée sur les différents moyens de contraception, à bénéficier d’une stérilisation.
-
Source : Centre hospitalier Belvédère, consulté le 14 novembre 2019 – ministère en charge de la Santé, consulté le 14 novembre 2019
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche