Limitez les risques d’infections alimentaires

10 avril 2020

En France, près d’un tiers des toxi-infections alimentaires surviennent au domicile. Pendant cette période de confinement où l’ensemble des repas sont pris à la maison, soyons vigilants. Voici les principaux conseils pour prévenir ces infections.

Les gestes barrière, c’est aussi en cuisine
Vous connaissez désormais parfaitement le geste barrière qui consiste à se laver les mains à l’eau et au savon. Dans la cuisine, c’est le fondement de l’hygiène. Vous devrez le renouveler avant et après avoir manipulé des aliments crus et après avoir touché la poubelle. Autre geste d’hygiène à respecter, le nettoyage fréquent des surfaces, des équipements et des ustensiles de cuisine. Pensez aussi à nettoyer régulièrement votre réfrigérateur.

Bien stocker vos aliments
Ôter les suremballages des aliments (cartons autour des yaourts, par exemple). Objectif, éviter la contamination des aliments et du réfrigérateur par les micro-organismes qui peuvent se trouver sur ces cartons et plastiques.
Conservez vos aliments sensibles comme la viande et le poisson dans la zone la plus froide du réfrigérateur.

Séparez bien les aliments crus et les aliments cuits. Quant aux restes des repas, ils doivent être conservés dans des boites fermées ou protégés par un film alimentaire étirable.

Les bonnes pratiques de préparation des aliments
Comme l’indique l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), « à chaque type d’aliment sa planche à découper : en réserver une à la viande et aux poissons crus, et une autre aux produits cuits et aux légumes propres ». Bien entendu, les planches à découper doivent être nettoyées juste après chaque utilisation et séchées rapidement à l’air.

Quelles règles pour les fruits et légumes ?
Procédez à un lavage minutieux des fruits et légumes à l’eau potable. Cela permet d’éliminer la terre et les souillures qui peuvent être fortement chargées en micro-organismes.

Et quid des aliments congelés ?
« La décongélation doit se faire dans le réfrigérateur, dans le four à micro-onde en position décongélation ou rapidement par la cuisson ou par le réchauffage », rappelle l’Anses. « Il est recommandé de consommer les aliments décongelés rapidement (pas plus de trois jours) et de ne pas les congeler à nouveau. »

Une cuisson sans risques !
Une cuisson des aliments à une température de 70°C permet d’éliminer la majorité des micro-organismes pathogènes. Par ailleurs, la viande hachée doit être bien cuite à cœur pour les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées et immunodéprimées.  Enfin la consommation de viande ou de poisson cru et de produits laitiers au lait cru (à l’exception des fromages à pâte cuite pressée comme l’emmental ou le comté) est fortement déconseillée pour les mêmes populations.

  • Source : Anses, 9 avril 2020

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils