L’incontinence, un problème de poids
17 mars 2016
Cbenjasuwan/Shutterstock.com
L’incontinence urinaire. Voilà un mal encore largement frappé de tabous. A l’occasion de la 13e semaine dédiée (du 21 au 27 mars), l’Association française d’Urologie (AFU) organise un chat le vendredi 25 mars. Le thème de cette année, le lien souvent méconnu entre obésité et risque d’incontinence.
« On le sait rarement mais l’obésité et même le surpoids sont des facteurs de risque, qui augmentent l’incontinence » explique le Dr Christian Castagnola, Vice-Président de l’AFU. L’obésité touche aujourd’hui 15% des femmes et près de 14% des hommes en France : un phénomène qui a explosé en moins de 20 ans. Or, une patiente obèse majeure (IMC supérieur à 40) présente 5 fois plus de risque de souffrir d’incontinence urinaire, qu’une femme de poids normal.
« Une perte de poids de 10% chez une personne obèse réduit de 50% la fréquence des fuites urinaires » précise le Dr Laurent Wagner, chirurgien urologue au CHU de Nîmes. Problème, si la perte de poids est souvent souhaitée, elle est compliquée. « C’est un cercle vicieux : ces femmes veulent faire du sport mais les fuites les gênent beaucoup lorsqu’elles pratiquent, ce qui les décourage », ajoute le Dr Adrien Vidart, chirurgien urologue à l’hôpital Foch. « Il faut alors choisir des activités qui ne sollicitent pas le périnée voire renforcent sa musculature, comme l’aquagym ou le vélo. »
C’est donc pour répondre à de nombreuses questions telles que celle-ci que l’AFU organise ce 25 mars (de 9h à 13h puis de 14h à 19h) un chat. Plusieurs experts répondront à toutes les problématiques sur et autour de l’incontinence urinaire. Le but, vous l’avez compris, permettre à chacun de poser ses questions de manière aisée et décomplexée.
Pour poser vos questions :
Avant le 25 mars, par e-mail : info@urofrance.org.
ou directement le jour J :
- Sur Facebook : page Urofrance via les commentaires ou en message privé
- sur Twitter en utilisant le #AFUContinence
- par e-mail : info@urofrance.org