L’inflammation de type 2 pourrait-elle être le point commun à de nombreuses maladies chroniques ?

02 novembre 2022

L’origine exacte de l’eczéma atopique, l’asthme sévère, la polypose nasale ou encore certaines allergies est souvent difficile à cerner. Au fil de l’avancée des recherches, une nouvelle piste semble pourtant indiquer que ces maladies seraient souvent associées à une inflammation de type 2 corrélée à une réponse excessive du système immunitaire. Mécanismes, prise en charge... Le Dr Luc Colas, allergologue spécialisé en immunologie clinique au CHU de Nantes nous aide à comprendre.

« L’inflammation de type 2 est en fait une réaction tout à fait normale de l’organisme », explique le Dr Luc Colas. « C’est un mode de réponse du système immunitaire face à certaines agressions comme des allergènes ou des agents infectieux. Mais lorsque cette réponse se fait de façon anormale ou prolongée, du fait de prédispositions génétiques et de facteurs liés à l’environnement, il peut y avoir une hyperactivité des cellules immunitaires (comme les mastocytes, les éosinophiles, certains lymphocytes…) et une surproduction de certaines molécules de communication entre les cellules immunitaires (les cytokines IL-4, IL-13 et IL-5). Ceci entraîne une cascade de réactions inflammatoires. »

De quelles pathologies parle-t-on ?

« Cette suractivation peut alors être impliquée dans la survenue de nombreuses maladies », note le Dr Colas, citant notamment « l’asthme, les allergies alimentaires immédiates, la rhinite et la conjonctivite allergique, l’œsophagite à éosinophiles, la polypose nasale ou encore la dermatite atopique (ou eczéma atopique). »

Certaines pathologies peuvent alors coexister avec comme point commun une signature inflammatoire de type 2. Ainsi, 40% des patients souffrant de dermatite atopique souffrent également d’asthme. Près de 45 % des personnes souffrant d’asthme sévère présentent une polypose nasale.

Luc Colas rappelle en outre que « des personnes souffrant de rhinite allergique ont ainsi plus de risques d’être touchées par un asthme. Quant à celles et ceux touchés par une allergie alimentaire, ils encourent davantage de risques d’être concernés par une œsophagite à éosinophiles ou un eczéma atopique… »

Un impact réel sur la qualité de vie

Du fait de symptômes parfois lourds, l’impact sur la qualité de vie est conséquent. « La dermatite atopique est fortement invalidante. Visible, responsable de démangeaisons ou encore de troubles du sommeil, cette maladie est associée à un taux très élevé de dépression et à une altération importante de la qualité de vie. Un asthme sévère, lui, peut provoquer le décès par exacerbation et un coût social et professionnel important. Il est à noter qu’environ 1000 patients meurent encore chaque année d’une crise d’asthme. »

Il y a donc un réel fardeau des maladies inflammatoires de type 2. Ces maladies peuvent se déclarer à tous les âges de la vie et, du fait de leur chronicité, peuvent s’endormir et se réveiller plus tard dès lors qu’elles ne sont pas voire mal prises en charge.

Davantage d’informations et une prise en charge pluridisciplinaire

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en effet, « en 2050, la moitié de la population devrait être touchée par au moins une maladie allergique. »  Sensibiliser le plus grand nombre revêt une importance capitale, surtout que des solutions adaptées à ces pathologies inflammatoires de type 2 existent, qu’il s’agisse de « traitements symptomatiques, des traitements par désensibilisation, des traitements curatifs ou bien encore de la prévention primaire chez des nourrissons prédisposés… », précise Luc Colas. Lequel plaide pour « une meilleure sensibilisation des médecins généralistes. Mais aussi, dans la mesure où les pathologies peuvent coexister, pour une meilleure collaboration des différents spécialistes, allergologues, dermatologues, pneumologues et ORL pour un parcours de soin plus transversal et plus fluide. ».

S’informer

Un site de sensibilisation grand-public a été créé par Sanofi en collaboration avec Regeneron sur l’inflammation de type 2. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.understandtype2inflammation.com/fr-fr/ Vous pourrez trouver des informations sur les différentes connexions entre ces maladies inflammatoires chroniques et aussi écouter des témoignages de patients. Sanofi et Regeneron s’engagent pour une meilleure connaissance de l’inflammation de type 2 et une amélioration de la prise en charge des patients.

  • Source : Association française de l’Eczéma - https://www.associationeczema.fr/semaine-de-l-eczema-semaine/#more-3841 - Characterization of the severe asthma phenotype by the National Heart, Lung, and Blood Institute's Severe Asthma Research Program - J Allergy Clin Immunol. 2007 Feb;119(2):405-13. doi: 10.1016/j.jaci.2006.11.639.

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils