L’interdiction de fumer en voiture réduit bien le tabagisme passif des enfants

03 février 2020

Depuis 2015 en France, il est interdit de fumer au volant lorsqu’un enfant se trouve dans la voiture. Avec le recul, est-il possible de mesurer l’impact sur la santé des plus jeunes ? Des chercheurs britanniques ont mené l’enquête.

En Angleterre, en Ecosse comme en France, la loi interdit de fumer dans une voiture en présence d’un mineur. Dans l’Hexagone, cela est passible « d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 € (en général, il s’agit d’une amende de 135 €) », détaille le site www.service-public.fr.

Afin d’évaluer si cette mesure était respectée, des chercheurs de l’Imperial College London ont interrogé des ados âgés de 13 à 15 ans. Ils leur ont ainsi demandé à quelle fréquence, au cours de l’année écoulée, ils avaient voyagé en voiture avec un adulte qui avait fumé pendant le voyage.

La proportion d’enfants exposés à la fumée de tabac secondaire en Écosse est passée de 3,4% en 2012 à 1,3% en 2016. Et de 6,3% à 1,6% pour l’Angleterre. Soit une baisse de 72% par rapport à la période précédant l’interdiction.

« Nos résultats suggèrent que l’interdiction de fumer dans les véhicules transportant des enfants a réussi dans son objectif premier, à savoir réduire leur exposition au tabagisme passif », expliquent les auteurs.

« Étant donné la vulnérabilité des enfants à la fumée secondaire, une réduction de l’exposition entraînera probablement une amélioration de la santé. »

  • Source : Thorax, le 27 janvier 2020

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils