











Accueil » Médecine » Addictions » L’interdiction de fumer en voiture réduit bien le tabagisme passif des enfants
Zabavna/shutterstock.com
Depuis 2015 en France, il est interdit de fumer au volant lorsqu’un enfant se trouve dans la voiture. Avec le recul, est-il possible de mesurer l’impact sur la santé des plus jeunes ? Des chercheurs britanniques ont mené l’enquête.
En Angleterre, en Ecosse comme en France, la loi interdit de fumer dans une voiture en présence d’un mineur. Dans l’Hexagone, cela est passible « d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 € (en général, il s’agit d’une amende de 135 €) », détaille le site www.service-public.fr.
Afin d’évaluer si cette mesure était respectée, des chercheurs de l’Imperial College London ont interrogé des ados âgés de 13 à 15 ans. Ils leur ont ainsi demandé à quelle fréquence, au cours de l’année écoulée, ils avaient voyagé en voiture avec un adulte qui avait fumé pendant le voyage.
La proportion d’enfants exposés à la fumée de tabac secondaire en Écosse est passée de 3,4% en 2012 à 1,3% en 2016. Et de 6,3% à 1,6% pour l’Angleterre. Soit une baisse de 72% par rapport à la période précédant l’interdiction.
« Nos résultats suggèrent que l’interdiction de fumer dans les véhicules transportant des enfants a réussi dans son objectif premier, à savoir réduire leur exposition au tabagisme passif », expliquent les auteurs.
« Étant donné la vulnérabilité des enfants à la fumée secondaire, une réduction de l’exposition entraînera probablement une amélioration de la santé. »
Source : Thorax, le 27 janvier 2020
Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Vincent Roche
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.