L’interprétation des rêves à travers les âges

[14 mars 2013 - 12h08] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h55]

Messages divins, diagnostics ou encore visions prophétiques… Au cours des siècles, l’interprétation des rêves a évolué. Dans Et que disent nos rêves, Bénédicte Uyttenhove, psychologue spécialiste de la théorie jungienne, propose un historique des songes à travers le monde. Elle développe également la vision de Carl Gustav Jung selon lequel, « c’est par la porte des rêves que l’on entre dans l’inconscient ».

« La première trace écrite du rêve remonte au 3e siècle avant J.C. », révèle Bénédicte Uyttenhove. « Il raconte comment le roi sumérien Eanatum – avant de devenir souverain – reçoit l’ordre de prendre le pouvoir. » Voilà un bel exemple de rêves prémonitoires. Un peu comme si les songes transmettaient un ordre divin. Dans la Grèce Antique, « les interprètes des rêves étaient nombreux à proposer leurs talents autour des temples. Ils utilisaient tablettes et papyrus où étaient consignés des réponses, véritables clés des songes, pour pénétrer les mystères de l’âme endormie », poursuit-elle.

Puis vint une époque d’obscurantisme. Dès le début du Moyen Âge, au 4e siècle, l’Eglise interdit la divination et l’interprétation des rêves. « Troublée par ceux qui semblaient aller à l’encontre de la morale chrétienne, l’Eglise décréta qu’ils ne pouvaient être inspirés que par le démon », explique l’auteur.

Les rêves, le monde et la science

Bénédicte Uyttenhove raconte ensuite la relation entretenue avec les songes par différents peuples à travers le monde. Chez les Amérindiens, par exemple, tous les rêves ne sont pas les bienvenus. Les dreamcatchers (attrape-rêves), de petits objets semblables à des toiles d’araignée, accrochés sur les lits des bébés, ont pour fonction – très poétique – d’attraper les cauchemars et les mauvaises pensées. Seuls les bons passent dans le rond central.

L’auteur se penche enfin sur les explications scientifiques récentes au sujet des rêves. Sommeil paradoxal, cauchemars, les neurosciences fournissent des pistes de compréhension moins oniriques de ce qui se produit dans notre esprit au cours de la nuit… Et que disent vos rêves ? de Bénédicte Uyttenhove, Dervy, 332 pages, 19 euros.

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Partager cet article