











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Liste de médicaments en accès libre : ça grince…
Le décret autorisant l’accès libre dans les officines à une liste de médicaments d’automédication, provoque quelques remous. Le Pr Jean-Paul Giroud par exemple, membre de l’Académie nationale de Médecine et spécialiste en pharmacologie clinique, estime « étrange de favoriser l’automédication alors que les Français consomment deux à trois fois plus de médicaments que les autres citoyens de l’Union européenne. »
Quant à la liste des médicaments présentée par la ministre en charge de la Santé, Roselyne Bachelot-Narquin, elle comporte à ses yeux « un nombre assez important de substances qui n’ont aucune efficacité démontrée. Il s’agit pour la plupart de placebos. Mais certains (à l’inverse), peuvent entraîner des incidents. »
Jean-Paul Giroud dénonce aussi le manque d’information aux patients. Certes, il est prévu de mettre à leur disposition des fiches spécifiques sur les précautions à prendre pour éviter les interactions ou surdosages liés au paracétamol, à l’ibuprofène et à l’aspirine. « Il est capital de donner une information claire et objective sur l’ensemble des produits », poursuit notre spécialiste. Il n’hésite pas d’ailleurs, à lancer une dernière flèche en direction des responsables politiques : « l’intérêt (de cette mesure) au niveau de la santé publique, est nul. Il y a seulement un intérêt pour augmenter les ventes de produits discutables. »
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.