Listeria : certaines souches plus virulentes

02 février 2016

La bactérie Listeria monocytogenes est souvent à l’origine de la listériose humaine, une infection alimentaire potentiellement grave. Des chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’INSERM, du CNRS et de l’Université Paris Descartes – Sorbonne Paris Cité viennent de montrer que certaines souches s’avèrent plus dangereuses que d’autres. Explications.

Au terme d’une vaste étude menée sur près de 7 000 souches de Listeria monocytogenes, collectées depuis 9 ans, les équipes de Marc Lecuit et Sylvain Brisse ont mis en évidence « une grande hétérogénéité au sein de l’espèce ». Plus précisément, « les souches de la bactérie peuvent être classées en familles génétiques distinctes ».

Leur travail a également permis de montrer que toutes ces familles ne présentaient pas la même menace pour la santé humaine. Ainsi, certaines se sont révélées beaucoup plus fréquemment associées aux infections humaines.

Ces mêmes souches se sont souvent avérées plus virulentes et invasives, c’est-à-dire qu’elles provoquaient des infections plus graves que les autres groupes. En effet, « elles affectent plus fréquemment le système nerveux central et le fœtus », soulignent les auteurs. Lesquels suggèrent d’utiliser de nouvelles souches de référence pour les études expérimentales à venir sur Listeria monocytogenes.

  • Source : INSERM, CNRS, Université Paris Descartes, USPC, Institut Pasteur, 1er février 2016 - interview de Sylvain Brisse, unité génomique évolutive des microbes (Institut Pasteur/CNRS), 1er février 2016

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils