Listeria : un nouveau classement des aliments à risque !

30 janvier 2002

L’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA) vient de mettre au point une nouvelle classification des aliments en fonction du risque de contamination par les listeria. Celle-ci tient désormais en trois catégories au lieu de cinq.

Tout d’abord les aliments sûrs. Leurs caractéristiques ne permettent pas la croissance de listeria. Ils ne présentent donc aucun risque… à condition que leur niveau de contamination initiale soit conforme. Exemples : biscuits secs, cornichons, vinaigre, confitures et produits congelés.

Puis les aliments sensibles comme les rillettes vendues à la coupe. La bactérie peut s’y développer si la conservation n’est pas faite dans des conditions appropriée. Et enfin, les aliments à risque maîtrisé, soumis à des traitements listéricides. Il s’agit entre autres du lait et des plats cuisinés.

Dans son rapport, l’AFSSA souligne que, «pour rester exempts de Listeria au stade de la consommation, ces aliments doivent être servis selon les recommandations portées à la connaissance des consommateurs ». En effet, l’étiquetage devrait toujours détailler les conditions de cuisson ou de consommation après ouverture du produit.

Le rapport ne propose pas de listes des produits alimentaires selon la classification du risque. Pure logique d’ailleurs ! Car le même aliment peut relever d’une catégorie ou d’une autre. Le pâté en conserve dans son emballage fermé peut a priori permettre la croissance de listeria. Il en est préservé par le traitement thermique subi au cours du processus de fabrication. Tant que son conditionnement demeure étanche, il peut être considéré comme un aliment à risque maîtrisé. Au stade de la consommation en revanche, il pourra figurer dans la catégorie des aliments sensibles. Car il peut subir une contamination après ouverture…

  • Source : Le Quotidien du Médecin, 22 janvier 2002

Aller à la barre d’outils