











Dans une alerte de santé publique, l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) met en garde contre les risques associés à certains lits médicalisés. En un an, douze incidents ont été rapportés dont trois mortels.
En février 2003 déjà, l’Agence avait alerté malades et professionnels sur ces risques. Dans la plupart des cas, les patients se retrouvent coincés sous leur lit à la suite d’une chute ou d’un appui involontaire sur la pédale de réglage en hauteur de ces lits électriques.
Devant la persistance du problème, la Commission nationale de Matériovigilance de l’AFSSaPS, a conclu que ” seule l’inactivation des pédales de hauteur variables sur les lits électriques permet de faire cesser le risque “. L’Agence demande donc à tous les fabricants concernés de diffuser aux établissements de santé des procédures d’inactivation des pédales. Enfin, si vous ou l’un de vos proches disposez à domicile d’un lit médical électrique, contactez sans retard le prestataire – pharmacien ou société spécialisée – qui vous loue le matériel.
Source : AFSSaPS, 9 avril 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.