











Accueil » Santé Publique » Livreurs à vélo : une crise sanitaire silencieuse
© blurAZ/Shutterstock.com
Depuis 2010, les plateformes de livraison de repas connaissent un essor fulgurant en France. Si elles facilitent notre quotidien, elles ont également créé un nouveau modèle d’organisation du travail aux conséquences sanitaires préoccupantes.
Au cœur du problème : le management algorithmique. Ce système entièrement automatisé, sans intervention humaine, attribue les courses, évalue les performances et décide des rémunérations. Ce qui « génère une organisation du travail à risque pour la santé des travailleurs », alerte l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dans un avis publié le 26 mars.
Ainsi, sur la base de diverses analyses, l’Agence a observé des effets à court, moyen et long terme sur la santé physique et mentale des livreurs de repas des plateformes numériques.
Circulation routière, conditions météorologiques, revenus souvent fluctuants… Tous ces éléments entraînent des conséquences sur la santé de livreurs à bicyclette :
A court terme : traumatologie due aux accidents de la route ou aux chutes pendant la livraison, ainsi que des troubles musculosquelettiques causés par une mauvaise ergonomie « humain-vélo » ;
A moyen terme : effets sur la santé mentale (stress, fatigue, épuisement) liés à la pression constante des notifications, à l’isolement et à l’absence de relations professionnelles stables ;
A long terme : troubles du sommeil, maladies métaboliques, respiratoires ou cardio-vasculaires liés à l’activité exercée en horaires atypiques et à l’environnement de travail (pollution urbaine, bruit…).
Face à ce constat, l’Anses formule des recommandations claires :
Source : Anses
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dorothée Duchemin
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.