Loi Evin : les restaurants de plus en plus attaqués

05 décembre 2002

En 2003, la France va franchir un nouveau pas en matière de lutte contre le tabagisme. En effet, pas moins de 10 procès intentés à des restaurateurs qui ne respectent pas la loi Evin et les non-fumeurs auront lieu un peu partout dans l’hexagone.

Ces procès résultent du ras-le-bol de particuliers soutenus par l’association Les droits des non-fumeurs, en lutte depuis 30 ans contre le tabagisme passif. En 2000, celle-ci avait déjà engagé un procès – le premier et le seul à ce jour en France – contre un restaurateur. Lequel avait finalement été condamné à organiser des espaces fumeurs et non-fumeurs dans son établissement !

« Nous ne militons pas pour des restaurants entièrement non-fumeurs. Nous souhaitons simplement que les droits des non-fumeurs soient respectés », nous explique Gérard Audureau, Président de l’Association. « On trouve encore trop rarement des affichages qui définissent clairement les espaces réservés aux fumeurs et ceux dédiés aux non-fumeurs… quand ils existent. Les aérations sont la plupart du temps non conformes. Et ces infractions sont bien souvent accompagnées de la volonté délibérée du responsable de ne pas appliquer la loi. ».

Alors que faire si vous êtes confronté à un restaurateur qui ne respecte pas la loi ? Fuir ? « Non, jamais la fuite » rétorque aussitôt Gérard Audureau qui conseille plutôt de faire constater l’infraction par un officier de police judiciaire ! « C’est vrai, cette démarche n’est pas encore présente dans l’esprit des gens mais elle peut vraiment faire avancer les choses » poursuit-il. « Mais malheureusement et c’est bien là le pire, nous constatons régulièrement que les policiers et les gendarmes trouvent toujours une bonne raison pour ne pas intervenir » !

Si l’action première de l’association est, comme son nom l’indique, d’informer les non-fumeurs de leurs droits, Gérard Audureau attend également beaucoup de l’impact des procès. « Afin que les gens se rendent compte qu’il est possible de faire quelque chose », conclut-il. Pour davantage d’informations, contactez Les droits des non-fumeurs, 17, rue de Poitou, 75003 Paris, 01 42 77 06 56. Ou consultez son site internet à l’adresse suivante, http://d-n-f.org/.

  • Source : Le Quotidien du Médecin, n°7223, p.8

Aller à la barre d’outils