Longévité, les limites sont-elles atteintes?

25 août 2014

Notre espérance de vie serait en train plafonner ? C’est en effet ce que suggèrent des chercheurs français qui ont comparé la longévité des doyens de l’humanité à celles des athlètes olympiques. Leurs résultats sont publiés dans la revue Journal of Gerontology.

Juliana Antero-Jacquemin et son équipe de l’Institut de Recherche bioMédicale et d’Epidémiologie du Sport (Paris) travaillent notamment sur l’espérance de vie des athlètes de haut niveau. Lesquels « ont montré une longévité supérieure (à celle de la population générale) au siècle dernier ».

Ils s’intéressent particulièrement aux 19 012 sportifs qui ont participé aux différents Jeux olympiques de l’ère moderne. Pour décrire les tendances de longévité humaine, ils ont comparé la durée de vie de ces athlètes à celle des doyens de l’humanité. Autrement dit, des « super-centenaires » soit 1 205 hommes et femmes ayant vécu plus de 110 ans et décédés entre 1900 et 2013.

Les auteurs ont observé « une tendance croissante de la durée de vie des athlètes olympiques. Toutefois, cette progression ralentit ces dernières décennies, comme si un plafond naturel empêchait désormais leur progression. La dynamique observée conduit ainsi à un phénomène de densification dans la tranche d’âge 80-105 ans ». Chez les doyens de l’humanité, la tendance est similaire, mais elle est « encore plus marquée » puisque la « progression de leur longévité plafonne depuis 1997. »

Une tendance transitoire ?

En conclusion, les auteurs suggèrent l’existence d’une « barrière physiologique. Nos constats renforcent les arguments d’une durée de vie limitée, en voie d’être atteinte, à la croisée des interactions entre un patrimoine génétique constant et un environnement qui se dégrade ».

Ces résultats doivent toutefois être interprétés avec un certain recul. Dans le Journal of Gerontology, Juliana Antero-Jacquemin explique que « la période d’observation est restreinte et la taille de la population, relativement limitée. Sans compter que l’augmentation de l’espérance de vie a été discontinue ». Autant de biais possibles susceptibles de signifier que la tendance observée pourrait finalement n’être que transitoire.

  • Source : Journal of Gerontology, août 2014 – IRMES, 22 août 2014

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils