L’orgasme multiple, un privilège féminin ?

21 octobre 2021

Les orgasmes multiples se produisent lorsque l’on atteint l’apogée du plaisir sexuel plusieurs fois au cours d’une même « séance sexuelle ». Une chance qui serait plus fréquente chez les femmes… même si toutes les femmes n’en jouissent pas.

L’orgasme multiple cet inconnu ! C’est en tout cas ce que laisse sous-entendre la Société internationale pour la Médecine sexuelle qui explique que le phénomène « n’a pas été étudié de manière approfondie, et qu’une grande partie de ce que nous savons provient des histoires personnelles des patients. »

Des patients ou plutôt des patientes. Physiologiquement, les femmes auraient plus de capacités à atteindre plusieurs orgasmes de suite. En cause, la période réfractaire chez les hommes, moment de repos pendant lequel ils ne sont plus excités sexuellement. Période pouvant aller de quelques secondes chez certains à… 24 heures chez d’autres !

Les femmes, elles, n’ont pas réellement de période réfractaire, ou bien très courte. L’excitation peut ainsi repartir plus rapidement, pouvant amener à de nouveaux orgasmes. Ça c’est pour la théorie, car en pratique, l’orgasme peut rendre une nouvelle stimulation sensible voire douloureuse. Dans les faits, la littérature scientifique mentionne que « si la plupart des femmes ont la capacité de ressentir des orgasmes multiples, seulement environ 15 % en ont réellement. »

Pour certaines, les orgasmes multiples peuvent n’avoir rien à voir avec le sexe. Les femmes atteintes d’un syndrome d’excitation génitale permanent peuvent alors se sentir excitées pendant des heures ou des jours sans aucune stimulation sexuelle.

Et les hommes ?

Le Vancouver Prostate Centre confirme que peu d’hommes sont « multi-orgasmiques ». Les scientifiques qui ont compilé les différents travaux conduits sur le sujet expliquent que moins de 10 % auraient cette chance au cours de la vingtaine, puis moins de 7% après 30 ans… Selon eux, il existerait 2 sortes d’orgasmes multiples masculins : l’orgasme « sporadique » avec des intervalles de plusieurs minutes et l’orgasme « condensé » avec des « explosions » de 2 à 4 orgasmes en l’espace de quelques secondes. Physiologiquement, les deux seraient similaires à l’orgasme « classique ».

Enfin, l’article de ces chercheurs canadiens mentionne que les orgasmes multiples masculins seraient plus « facilement » atteints lorsque l’homme évite l’éjaculation ou lorsqu’il utilise des sextoys.

  • Source : Société internationale pour la Médecine sexuelle

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils