Lorsque votre enfant avale ou inhale un objet, sachez réagir !

29 janvier 2004

Ingérer ou inhaler un corps étranger de petite taille, ce peut être grave. Il est donc important pour les parents, de savoir identifier la gravité de la situation et de connaître les gestes qui sauvent.

Ce qui doit vous alerter ? Une quinte de toux très forte, soudaine, pouvant durer 1 à 2 minutes alors que l’enfant joue ou mange. Même si tout rentre dans l’ordre, consultez rapidement. Car il peut avoir inhalé un corps étranger qui se sera logé dans les voies respiratoires. Plusieurs jours voire plusieurs semaines après l’incident, la toux peut réapparaître : sèche, constante (nuit et jour), sans raison particulière. Il y a parfois un sifflement à la respiration. S’il s’agit bien d’un corps étranger inhalé, un recours à la chirurgie sera nécessaire.

Si votre enfant vient d’avaler un objet pointu ou une pile ronde, s’il a du mal à respirer, si sa production de salive augmente et que ses lèvres bleuissent, il y a asphyxie. Appelez immédiatement le 15. Lorsque aucun de ces symptômes ne se produit, l’objet est probablement parti dans l’estomac. Surveillez les selles de l’enfant pendant 10 jours. Si passé ce délai l’objet n’est pas évacué, consultez un médecin. Dans tous les cas, soyez à l’affût de symptômes à distance : fièvre inexpliquée, maux de ventre, salivation abondante. Un cas particulier : les piles de montres. Outre les risques d’obstruction des voies respiratoires, les composants chimiques en réagissant avec la salive ou les sucs digestifs, peuvent provoquer intoxication et brûlures électriques. L’extraction doit être faite à l’hôpital dans les 24 heures.

Quant aux gestes qui sauvent (manoeuvre de Mofenson pour les moins de 5 ans ou de Heimlich pour les plus de 5 ans), ils doivent être appliqués, en attendant les secours, lorsqu’il y a obstruction de la trachée avec impossibilité de tousser ou de respirer. Ne tentez pas de faire vomir l’enfant. Il risquerait d’inhaler ses vomissures. Si l’objet ingéré est coupant, ne lui faites pas manger de mie de pain. Celle-ci n’est utile que pour une aiguille ou une arête de poisson dans l’arrière-gorge. Ne le suspendez pas les pieds, le l’allongez pas. Et pour les enfants de moins de 5 ans, rendez-vous directement aux urgences, quel que soit l’objet avalé.

Rappelons que chaque année, 30 petits Français meurent d’avoir avalé un objet quotidien : bille, perle, noyau, cacahuète, bonbon, bouchée d’aliment… Prudence, donc.

  • Source : Sources : Homéopratique Bébé, éditions Jouvence ; Le Généraliste, n° 2154

Aller à la barre d’outils