Low cost ? Sauf pour le client handicapé !

04 juin 2004

Polémique en Grande-Bretagne. Un passager souffrant de polyarthrite rhumatoïde a reçu une facture salée de la compagnie aérienne low-cost Ryan Air. Celle-ci lui demandait en effet un surcoût de 26 euros pour le prêt d’un… fauteuil roulant !

Cette triste affaire remonte au mois de mars 2002. La victime, qui ne peut tenir longtemps la station debout, avait en effet besoin d’un fauteuil roulant pour parcourir les longues distances des corridors de l’aéroport londonien de Stansted.

Le 30 janvier dernier, un tribunal britannique a jugé qu’une telle pratique était illégale. L’affaire n’est pas close pour autant. La compagnie aérienne a fait appel en s’engageant dans des débats de… haute volée ! Elle estime en effet que c’était à l’aéroport britannique d’assumer cette prise en charge !

Voilà en tout cas une affaire qui illustre les difficultés financières de la compagnie. Laquelle ne manque pas d’idées pour réduire ses coûts à venir. Un exemple : les sièges sur ses prochains avions, devraient ne pas comporter d’appui-tête ni être inclinables. Heureusement, il semble qu’il soit toujours question de conserver un pilote dans l’avion…

  • Source : Faire Face n°618, association des Paralysés de France

Aller à la barre d’outils