Lunettes de soleil : encore des progrès à faire
15 avril 2015
Beaucoup de parents négligent encore les yeux de leurs enfants. ©Phovoir
En matière de protection solaire, les Français ne font pas preuve de cohérence. Notamment au niveau des yeux ! Si 9 sur 10 portent des lunettes solaires à la plage l’été, seuls 61% respectent ce geste de prévention en ville et 56% pendant leurs activités sportives. C’est pourquoi l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (ASNAV) tient à rappeler les bons réflexes à adopter avec l’arrivée des beaux jours.
Nous avons souvent tendance à l’oublier, mais les rayons du soleil sont en réalité tout aussi dangereux en avril que pendant les mois d’été. « Au mois d’avril, le soleil poursuit son ascension jusqu’au 21 juin où il est au plus haut. C’est alors le solstice d’été qui correspond au jour où l’hémisphère nord est le plus exposé aux rayons UV », explique l’ASNAV.
Par temps dégagé et même avec un ciel couvert, le soleil est toujours aussi nocif pour les yeux, d’où l’importance de s’en prémunir. « En effet, la couche nuageuse ne filtre pas les rayons UV et infrarouges, invisibles et indolores pour tous ! » Alors c’est bien dès le mois d’avril que vous devez penser à porter des lunettes de soleil de bonne qualité afin de préserver votre vue et de protéger vos yeux.
Pourquoi se protéger ?
S’exposer aux rayonnements solaires sans protection ou avec du matériel de faible qualité risque à terme de provoquer des coups de soleil de l’œil, une brûlure de la cornée. Résultat, à plus long terme, vous risquez de développer une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou encore une cataracte précoce.
« Il est donc important d’équiper toute la famille d’une paire de lunettes de soleil, et ce, dès le plus jeune âge, quel que soit le lieu (ville, parc, plage), et l’heure de la journée », souligne l’ASNAV. En effet, « l’œil se construit jusqu’à l’âge de 12 ans environ et il est alors plus perméable à la lumière : une pupille plus large et des tissus moins pigmentés ». Un message essentiel à faire passer, sachant que seuls 45% des parents pensent à équiper leur enfant de lunettes solaires en ville lorsqu’il y a du soleil !