Lunettes : que penser des montures « naturelles » ?
20 août 2014
De plus en plus de marques proposent des montures en bois, en corne… ©Phovoir
Solaires ou correctrices, les montures de lunettes sont devenues des accessoires de mode à part entière. La dernière tendance ? Habiller ses yeux de matériaux nobles et naturels comme le bois, la corne ou encore le cuir. Ce qu’il faut savoir avant de, peut-être, craquer pour ces modèles.
Tendance écolo bio oblige, les créateurs de lunettes sont de plus en plus nombreux à délaisser le plastique et l’acier pour travailler des matériaux plus naturels, notamment le bois. Ses points forts ? Il est très agréable à porter car léger et moins froid au contact de la peau que le métal. Il convient bien aux verres épais nécessaires à la correction d’une forte myopie ou d’une importante hypermétropie. Il permet aussi de limiter les risques d’allergie, à condition que la monture ne comporte pas de pièce métallique et ne soit pas vernie. Un bémol : parce qu’elles sont souvent fabriquées de manière artisanale, ces montures sont plus chères que les modèles classiques.
Notre sélection : www.woodone.it ; www.rolf-spectacles.com ; www.shwoodshop.com ; www.etniabarcelona.com ; www.waitingforthesun.fr
Encore plus originaux, le cuir, la corne et l’écaille sont prisées des marques haut-de-gamme. Le rendu est exceptionnel mais les prix flambent vite, notamment pour les modèles en écaille : la convention internationale de Washington réglementant le commerce des écailles de tortues de mer, les fabricants doivent travailler sur les quantités déjà existantes.
A noter : quelle que soit votre préférence, prenez conseil auprès d’un opticien pour choisir la monture la mieux adaptée à vos besoins. Il faut en effet tenir compte de plusieurs paramètres et tester plusieurs modèles avant de se décider.