Lutte contre le tabagisme : certains Etats américains convaincus d’imposture

17 janvier 2003

Après avoir obtenu 246 milliards de dollars de l’industrie du tabac, de nombreux Etats américains ne se seraient pas donnés les moyens d’utiliser ces ressources comme il se devait. Notamment pour mettre en place des politiques de prévention du tabagisme.
Sur 50 Etats, pas moins de 42 seraient dans ce cas ! Le premier rapport annuel de l’American Lung Association sur l’état des politiques de contrôle du tabac – the State of Tobacco Control – a noté de A à F les politiques menées par tous les Etats américains, A étant par convention la meilleure note.

Pas moins de 42 Etats ont reçu un F pour la mise en place d’espaces fumeurs et non-fumeurs, 17 ont obtenu la plus mauvaise note en matière de politique de taxation et enfin 28 ont été pointés du doigt pour leur absence de toute loi interdisant l’accès du tabac aux plus jeunes !

Certains Etats comme la Caroline du nord – un Etat du sud, producteur de tabac… – n’ont pas hésité à dépenser les trois-quarts des sommes reçues pour faciliter la reconversion des fermiers. Cependant, d’autres ont utilisé intelligemment les fonds fournis par l’industrie du tabac au titre de réparation des dommages subis par la santé publique.

Par exemple, la Californie ayant voté une loi qui interdit de fumer dans la plupart des lieux publics, les autorités de L’Etat ont mis en place la signalétique nécessaire et ainsi garanti que 75% des hôtels seraient effectivement non-fumeurs. Un chiffre a fait réagir les responsables californiens : chaque année, 54 000 Américains décèdent à cause de la fumée des autres. En France ce sont 3 000 non-fumeurs qui meurent du tabagisme passif.

  • Source : Journal of Neuroscience, 15 janvier 2003

Aller à la barre d’outils