Lutte contre les cancers : la France en première ligne

24 mars 2003

Pour la première fois, les Entreprises du Médicament publient le bilan chiffré de leur investissement recherche en matière de cancers. En 2002, près de 339 millions d’euros ont été ainsi consacrés à cette lutte érigée en priorité présidentielle.

Chaque année en France, 250 000 cas de cancers sont diagnostiqués. Contre 170 000 en 1975, ce qui représente une augmentation de… 47% en seulement 25 ans ! Pour le Leem, une telle évolution de la maladie rend impératif un dispositif puissant.

Quinze centres de recherche fondamentale sont implantés en France. Ils appartiennent majoritairement à des entreprises françaises (93%) et travaillent sur des domaines aussi divers que les nouvelles cibles thérapeutiques ou la génomique fonctionnelle. Pour ce qui est de la recherche clinique, 29 600 patients ont participé l’an passé à près de 500 études conduites par l’industrie ou en partenariat avec celle-ci. Pour mieux mesurer l’ampleur de l’effort, relevons simplement qu’à l’échelle mondiale, un patient inclus dans une étude clinique en matière de cancérologie sur trois est français !

Les cancers les plus fréquents (sein, colon, prostate, poumon, leucémies) sont également ceux pour lesquels les progrès ont été les plus conséquents. Enfin, une attention particulière est apportée à la prise en charge globale des patients et notamment leurs problèmes sociaux ou psychologiques. Car aujourd’hui, la préservation de la qualité de vie des cancéreux n’est plus un luxe. Elle est même devenue un objectif central de toute démarche thérapeutique.

  • Source : Leem, 7 mars 2003

Aller à la barre d’outils