Lutte contre les salmonelles : désunion européenne

23 octobre 2002

Le paquet de mesures visant à renforcer la prévention et la lutte contre les salmonelles vient d’achopper à Luxembourg, sur un désaccord financier entre pays du Nord et du Sud de l’Union européenne.
Les premiers entraînés par les Pays-Bas, demandent que l’impact budgétaire de ces mesures soit supporté dans chaque pays par l’industrie alimentaire. Les seconds, sur une initiative française, estiment que des financements appropriés doivent être adoptés au niveau communautaire. L’objectif de la France est d’éviter toute discrimination entre Etats membres, ceux qui auront suffisamment d’argent pour l’application et les autres.

La question a été renvoyée au mois prochain, au grand dam de David Byrne. Le commissaire européen à la santé et à la protection des consommateurs s’est déclaré «très déçu». Selon la Commission européenne, chaque année plus de 160 000 personnes sont victimes d’infections liées aux salmonelles et près de 200 en meurent. Le coût économique de ces accidents dépasserait 2,8 milliards d’euros par an.

  • Source : Le Quotidien du Médecin, n°7201, p. 23

Aller à la barre d’outils