











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Luxembourg, capitale européenne de la lutte contre la grippe
Des épidémiologistes et spécialistes de santé publique, représentant les 52 pays de la région Europe de l’OMS, sont réunis pour 2 jours dans la capitale du Grand-Duché. A l’ordre du jour, la mise au point d’un plan européen en cas de pandémie grippale.
Une pandémie, c’est une épidémie mondiale. Un scénario catastrophe qui dans le cas de la grippe, pourrait faire des centaines de milliers de morts dans le monde. D’aucuns évoquent le chiffre de 100 millions de victimes…
D’où l’importance de cette réunion au plus haut niveau, soutenue par l’OMS et la Commission européenne. Y participent également des experts australiens et canadiens, le but étant de coordonner la réplique à un virus grippal hautement pathogène. L’hypothèse la plus probable étant celle d’une infection par le virus -type H5N1- de la grippe aviaire.
Nous ne sommes pas démunis face à la grippe. Il existe des antiviraux pour traiter les patients et, pour éviter les projections de gouttelettes de salives très contaminantes, des moyens physiques : les masques. Il existe surtout des vaccins pour prévenir la contamination. Mais aucun à ce jour, qui soit efficace contre le virus de la grippe aviaire. Une fois découvert il faudra le produire en masse… et les industriels réclament des garanties au cas où ils resteraient finalement inutilisés.
Bref le plan national français de lutte contre la pandémie grippale -accessible sur le site du ministère de la santé en cliquant sur l’onglet “maladies”- a besoin d’être actualisé. Comme celui des autres pays d’ailleurs… A Luxembourg, les forces et les faiblesses des dispositions nationales actuelles seront passées en revue. L’objectif, c’est que très rapidement la région soit prête à toute éventualité.
Source : OMS, 28 février 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.