Lymphome : une tournée pour en parler

[03 septembre 2013 - 14h39] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h58]

Pour la 7e année consécutive, l’association France Lymphome Espoir organise une campagne nationale d’information sur un cancer méconnu : le lymphome. Un bus événementiel fera étape dans 8 villes françaises entre le 9 et le 20  septembre 2013. Retenez le slogan : « Lymphome : 1er de sa classe, il fait un malheur chez les ados »…

 Les lymphomes sont des tumeurs malignes développées à partir du système lymphatique. Celui-ci joue un rôle majeur dans les réactions de défense de notre organisme. Il comprend notamment une variété de globules blancs, les lymphocytes.  Au total, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a identifié plus de 50 types de lymphomes.

Les spécialistes distinguent les lymphomes de type hodgkinien, des non-hodgkiniens. D’après France Lymphome Espoir, ces derniers sont les plus fréquents. «  Le nombre de nouveaux cas a augmenté de près de 5% par an au cours des dernières décennies ». Au total, plus de 14 000 nouveaux cas sont recensés chaque année dans notre pays. Il s’agit « du premier cancer chez l’adolescent et le cinquième chez l’adulte ».

Quels symptômes ?

L’objectif de cette campagne lancée le 9 septembre à Caen est de sensibiliser le grand public aux symptômes peu « spécifiques et polymorphes » du lymphome. Le plus souvent l’affection se manifeste par le gonflement d’un ou plusieurs ganglions. Particulièrement au niveau du cou, des aisselles, de l’aine. Mais d’autres signes doivent aussi alerter : « des suées nocturnes abondantes, des démangeaisons permanentes, une perte de poids inexpliquée, une fatigue voire une fièvre persistantes et des douleurs abdominales.

Avec son bus événementiel, France Lymphome Espoir propose un programme d’information pédagogique, à consulter dans les 8 villes suivantes :

  • Caen, le 9 septembre 2013;
  • Paris le 10 septembre 2013 ;
  • Reims, le 11 septembre 2013 ;
  • Strasbourg le 12 septembre 2013 ;
  • Lyon, le 14 septembre 2013 ;
  • Clermont-Ferrand, le 16 septembre 2013 ;
  • Montpellier, le 18 septembre 2013 ;
  • Limoges, le 20 septembre 2013.

Pour en savoir davantage sur cette campagne qui se déroulera autour de la journée mondiale du lymphome (le 15 septembre), rendez-vous sur le site de France Lymphome Espoir, à l’adresse : www.francelymphomeespoir.fr/

 

Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

 

Partager cet article