Madame, Monsieur, en vacances, échangez vos rôles traditionnels…

25 juin 2003

Le stress professionnel ne concerne pas que le cadre débordé, aspiré par son activité. Car alors, que dire de la mère de famille qui mène de front douze mois sur douze, activité professionnelle, éducation des enfants et travail domestique ?

En vacances, la solution passe peut-être par des séjours en clubs. Les bambins y sont généralement bien pris en charge et il n’y a pas de repas à préparer. Mais Patrick Légeron, psychiatre à l’hôpital Saint-Anne de Paris et spécialiste du stress professionnel, propose une autre solution… qui risque de faire pâlir bien des hommes !

« Repas, ménage, enfants…l’objectif c’est que la femme soit libérée de toutes ces choses-là pour qu’elle profite au mieux de ses vacances ». Mesdames, n’hésitez donc pas à déléguer à votre compagnon les corvées domestiques pendant vos congés. « Après tout, il peut prendre plaisir à faire des courses, aller au marché, à préparer les repas », poursuit Patrick Légeron. « C’est important et cela se négocie au sein des couples. Les vacances peuvent vraiment constituer un excellent moyen d’échanger des rôles trop stéréotypés pendant l’année entre l’homme et la femme ». Alors, prêts à essayer ?

  • Source : AFSSaPS, 22 juin 2003, Guide Giroud-Hagège, Editions du Rocher

Aller à la barre d’outils