











Dans quelques semaines les beaux jours vont revenir et avec eux les régimes proposés par les journaux « spécialisés ». Pour ne pas faire comme tout le monde voici, à lavance, quelques trucs pour réussir. Limportant nest pas tant de perdre du poids que de maigrir… durablement. Sachez donc:
quil ny a pas de régime « standard »: en fonction de votre âge, de votre histoire personnelle et de votre mode de vie mais aussi de vos antécédents médicaux, de vos conditions de travail et de vos revenus, tous les régimes ne vous conviendront pas. Parlez-en à votre médecin et renseignez-vous auprès de la mairie et de la Maison des associations; elles organisent peut-être des vacations avec une diététicienne.
que la vitesse de lamaigrissement nest pas un gage de bonne tenue dans le temps du résultat obtenu;
que dans tout excès pondéral il y a une part liée à la sédentarité. Il ne suffit pas de manger moins, il faut aussi modifier son mode de vie et prendre de lexercice.
quil faut boire beaucoup deau (1,5 litre ou davantage) et éviter les sodas. Mais un verre de vin peut être autorisé… à condition de le compter dans vos apports.
quun régime nest pas une punition. Imposez-vous trois repas quotidiens mais organisez-les comme bon vous semble dans le temps et la répartition des apports.
Quil faut augmenter la part des glucides dans votre alimentation: pain, féculents, riz et pâtes vous aideront à mieux supporter le régime; 50 grammes de viande ou un oeuf suffiront chaque jour, et la restriction devra porter sur les lipides.
Source : Journal Officiel de la République Française, 27 décembre 1998
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.