Maintenir l’autonomie, en toute simplicité !

[07 mai 2014 - 10h04] [mis à jour le 07 mai 2014 à 16h02]

Des conseils simples et de bon sens pour faciliter la vie des aînés ! L’Institut du Bien Vieillir Korian publie des brochures très pratiques pour accompagner la personne âgée lorsqu’elle entend moins bien, voit mal ou montre des troubles de la conscience. Elles sont destinées à tous : professionnels du grand âge et aidants familiaux.

« Nous nous sommes rendus compte que nous étions souvent démunis pour prendre en charge une personne âgée qui présentent des troubles sensoriels », nous explique le Dr Philippe Denormandie, directeur de l’Institut. « C’est pourquoi, il nous semblait important de mettre au point des outils simples pour l’accompagner ».

Quelques exemples ? L’audition

de votre grand-père s’est dégradée ? Attirez son attention avant de lui parler, mettez-vous à sa hauteur lorsque vous vous adressez à lui. Et regardez-le dans les yeux.

Il souffre de troubles visuels ? A table, évitez de dresser une assiette blanche sur une nappe blanche. Et ensuite d’y servir un filet de cabillaud avec du riz ! « Il faut du contraste, des couleurs pour l’aider à distinguer les éléments », poursuit le médecin. Dites-lui également où vous avez disposez le pain. A gauche ou à droite. « Il convient effectivement de verbaliser. Et le cas échéant de répéter en parlant lentement et en changeant les mots, s’il n’a pas compris ».

Utiles au quotidien

Regroupées sous le terme générique Les Essentiels, ces brochures ont été réalisées en partenariat avec des professionnels de santé, à partir des « remontées de terrain ». Elles visent à donner des repères pratiques au personnel des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Mais pas seulement.

Elles peuvent aussi – surtout – être utilisées à la maison, par les aidants, les proches de personnes âgées. Pour télécharger ces guides, rendez-vous sur le site http://www.institutdubienvieillirkorian.org/, puis cliquez sur Les Essentiels (en bas à droite).

Partager cet article