…mais, il y a du nouveau

16 décembre 2005

L’arsenal thérapeutique vient en effet de s’enrichir d’un nouveau médicament, qui associe un biphosphonate à 2 800 unités de vitamine D dans un seul comprimé qui se prend une fois par semaine. Un élément qui répond à un besoin essentiel de nos os !

La vitamine D est un composant indispensable du traitement“, explique le Pr Jean-Philippe Bonjour du Service des maladies osseuses à l’hôpital universitaire de Genève. “L’insuffisance en vitamine D participe à la survenue d’une ostéoporose. Et un traitement contre la maladie ne pourra être efficace chez une femme qui manque de vitamine D.“, précise-t-il. Explications.

La prise de calcium seule, ne permet pas de maintenir une bonne qualité osseuse. La vitamine D augmente la capacité de l’intestin à absorber ce dernier mais aussi le phosphore, ce qui est primordial pour la minéralisation des os. Or en France, l’insuffisance en vitamine D concerne une femme ostéoporotique sur deux ! Et leur capacité à synthétiser la vitamine D grâce à l’exposition solaire diminue avec l’âge. Que faire ? “Le calcium, vous en trouvez facilement dans l’alimentation, ce qui n’est pas le cas de la vitamine D. Pour couvrir nos besoins quotidiens, nous devrions par exemple ingurgiter 20 sardines ou bien encore 5 plaquettes de beurre. La supplémentation est donc le meilleur moyen de parvenir aux apports nutritionnels conseillés“.

  • Source : Conférence de presse MSD-Chibret, 12 décembre 2005 - Interview Pr Philippe Bonjour

Aller à la barre d’outils