Mal aux yeux ? Gare aux insomnies…

12 février 2004

Stress, anxiété, surmenage… Les causes des insomnies sont multiples et complexes. Souvent mal définies. Une équipe américaine vient d’observer que toute maladie touchant le nerf optique et la rétine est susceptible de provoquer des insomnies.

Le Pr Russel Van Gelder, de l’université de Washington, a comparé les cycles du sommeil de 25 patients qui souffraient de troubles visuels, à ceux de sujets qui n’avaient aucun problème. Et il a fait un étonnant constat. Car parmi les déficients visuels qui souffraient d’une pathologie au niveau du nerf optique, les troubles du sommeil ont été 20 fois plus fréquents que dans l’autre groupe.

Le nerf optique serait-il un élément clé dans le déclenchement des insomnies ? C’est ce que pensent les auteurs. L’explication est simple. Des recherches récentes ont montré que la rétine contient des molécules (les photo-récepteurs) qui ne sont pas impliquées dans la vision. En revanche, elles sont directement reliées à une région du cerveau contrôlant les phases d’éveil et de sommeil. Ce qu’on appelle les cycles circadiens.

D’où la nécessité de traiter les personnes souffrant de glaucome (congénital), de malformation du nerf optique (hypoplasie) ou de toute autre pathologie du nerf optique. Car les troubles du sommeil ne sont pas à prendre à la légère… Ils peuvent faire le lit d’un véritable mal-être au quotidien.

  • Source : Ophtalmology, février 2004

Aller à la barre d’outils