Mal-bouffe: l’OMS s’en mêle!

14 septembre 2000

Un cas de maladie cardio-vasculaire sur trois en Europe est du à l’obésité. D’ailleurs, celle-ci représente 7% de nos dépenses de santé. Ce qui n’est pas étonnant puisqu’elle affecte entre 20% et 30% des adultes européens… et une proportion sans cesse croissante d’enfants! Par ailleurs, entre 30% et 40% des cancers pourraient être évités avec une hygiène alimentaire convenable… Forts, de ce constat, les représentants des 50 pays de la région Europe de l’OMS réunis à Copenhague, viennent de lancer un plan régional d’action pour la sécurité alimentaire.

Chaque année, des affections liées à la chaîne alimentaire atteignent près de 130 millions d’européens! Le plus souvent sous forme de diarrhées, principale cause de mortalité ou de retard de croissance chez les enfants. Sans oublier « les dangers montants comme la nouvelle variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob provoquée par l’exposition à l’agent de l’encéphalopathie spongiforme bovine, (ni) les inquiétudes liés à l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés (OGM). » Ces problèmes, comme « la résistance aux antibiotiques des germes pathogènes qui affectent l’homme, génèrent un énorme fardeau pour nos sociétés. »

Ce plan d’action compte trois branches: développement d’une prévention chimique et biologique ‘de la ferme à l’assiette’; mise en place de politiques nationales favorisant la santé aux âges les plus critiques – premier âge, enfance, grossesse et vieillesse -; et enfin prise en compte par la sécurité alimentaire des aspects sociaux et environnementaux du développement durable. Et dans 5 ans, en 2005, une conférence ministérielle vérifiera si des politiques structurées ont été mises en place. Ou en d’autres termes, que le travail a été fait! Chaque année, des affections liées à la chaîne alimentaire atteignent près de 130 millions d’européens!

  • Source : The Lancet, 25 mars 2000

Aller à la barre d’outils