Mal à la main ? Parlez-en !
29 août 2014
©Phovoir
Raideurs articulaires, gonflement des doigts, apparition d’une « boule » près du poignet ou de fourmillements au niveau du pouce ou du majeur… Si chez l’enfant une douleur à la main est souvent d’origine traumatique, le diagnostic chez l’adulte est plus complexe qu’il n’y paraît. Dans tous les cas, si vous être concerné, ne soignez pas votre main par le mépris. Consultez !
Votre main vous fait souffrir depuis quelque temps déjà ? Qu’elle soit d’origine tendineuse, osseuse ou musculaire, artérielle ou veineuse, une douleur à ce niveau justifie en effet un avis médical. Et pour cause : elle peut être liée à de nombreux facteurs : rhumatismes, maladie de Raynaud, syndrome du canal carpien, tendinite, maladie de Dupuytren, kyste synovial, polyarthrite rhumatoïde etc.
A partir d’un examen clinique, d’un interrogatoire voire d’examens complémentaires, seul le médecin pourra poser un diagnostic et prescrire le traitement adapté. Savez-vous par exemple que des fourmillements récurrents au niveau du pouce, de l’index et du majeur peuvent révéler un syndrome du canal carpien ? Et si vous avez mal aux doigts lorsqu’il fait froid, il peut s’agir d’un syndrome de Raynaud, un trouble de la circulation sanguine.
Par conséquent, au moindre doute, demandez l’avis de votre médecin. Vous pouvez également télécharger une brochure très bien illustrée, signée de l’Institut de la douleur UPSA et intitulée : « J’ai mal à la main, j’en parle ». Ou enfin consulter le site de l’Institut français de Chirurgie de la Main (IFCM).
-
Source : l’Institut de la douleur UPSA, juillet 2014
-
Ecrit par : David Picot – Edité par : Vincent Roche