Malade en voiture ? Voici quelques conseils et… un bracelet
27 février 2002
Le mal des transports, ce n’est pas un mal imaginaire. C’est un trouble d’origine neurovégétative (ah, bon…) provoqué par les mouvements du véhicule.
C’est un malaise purement réflexe, provoqué par la stimulation des organes de l’équilibre. Chez les sujets particulièrement sensibles, cette stimulation devient excessive lors des accélérations, des changements de direction ou dans les virages…
Ce mal se traduit par ce que les médecins appellent un syndrome vagal : pâleur, sensation de fatigue, sueurs froides, vertiges, nausées et même, parfois, des vomissements.
Pour l’éviter, quelques trucs : évitez de lire en voiture, ne partez jamais l’estomac vide. Ne faites pas non plus de repas plantureux juste avant le départ. Et puis, pensez à prendre une collation au cours du voyage, en excluant toutefois les sucres rapides.
Parmi les petits trucs qui ne peuvent pas faire de mal, vous pouvez aussi porter… un bracelet ! Baptisé Sea-band et disponible au mois de mars prochain en pharmacies et parapharmacies, ce nouveau gadget est fondé sur l’antique principe chinois de l’acupressure. Une boule placée à l’intérieur du bracelet masse en continu et en profondeur un point d’acupuncture du poignet. Après tout, pourquoi pas ? Emportez tout de même l’eau de Mélisse…