Maladie d’Alzheimer : décrypter les prédispositions génétiques

08 février 2011

Des scientifiques européens et américains ont décidé de mettre en commun leurs recherches sur la maladie d’Alzheimer. Baptisé International Genomics of Alzheimer’s Project (IGAP), ce plan vise à « découvrir et cartographier les gènes de susceptibilité à la maladie », indiquent ses fondateurs. Une ambition considérable…

L’IGAP doit ainsi permettre de rassembler les données génétiques de plus de 40 000 patients en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. Les chercheurs disposeront ainsi d’éléments scientifiques solides, qui devraient leur permettre d’identifier les gènes susceptibles d’être en lien avec la maladie. « Ces résultats nous aideront à proposer des méthodes de dépistage génétique, applicables aux sujets qui présentent le plus grand risque de développer cette affection », explique le Dr Gérard Schellenberg, de la faculté de médecine de l’Université de Pennsylvanie, à State College.

La maladie d’Alzheimer est une affection neurodégénérative, progressive et fatale. Il n’existe aujourd’hui aucune méthode de prévention, ni aucun traitement efficace permettant de maîtriser son évolution. Or l’association Alzheimer’s Disease International estime à 35,6 millions le nombre de cas dans le monde. En France seulement, ils seraient aujourd’hui au nombre de 850 000 (6% des plus de 65 ans) et 225 000 malades seraient diagnostiqués chaque année.

Informer les aidants

La recherche est donc intensive, dans tous les pays et toutes les directions. Et le poids social de la maladie est tel, que les malades mais aussi leurs proches sont au centre de ces efforts. Une nouvelle version du site Internet alois.fr édité par les Fondations Eisai et Pfizer, vient ainsi d’être mise en ligne. Destiné aux patients francophones et à leur entourage, ce portail s’est enrichi de nouvelles rubriques. Une médiathèque propose par exemple des ouvrages, des vidéos et des dossiers. Un annuaire permet également de trouver plus facilement la liste des Centres locaux d’Information et de Coordination (CLIC) de l’aide aux personnes âgées, dans tous les départements. Enfin, des conseils pratiques en matière d’aménagement du domicile sont proposés aux aidants.

  • Source : Fondation Alzheimer, Institut Pasteur de Lille, INSERM, 1er février 2011 ; Pfizer, février 2011

Aller à la barre d’outils