Maladie d’Alzheimer : gare à la dénutrition

19 juin 2008

Du 23 au 28 juin se tiendra la 4ème Semaine pour le dépistage de la dénutrition chez les seniors. Avec cette année, une attention particulière portée aux patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Ces derniers en effet, sont davantage affectés par la dénutrition, avec des conséquences graves à long terme.

« Entre 40% et 50% de ces patients vont, à un moment donné, perdre du poids » nous explique le Dr Olivier de Ladoucette, psychiatre et gérontologue au CHU Pitié Salpêtrière (Paris). « A moyen terme, la perte de poids majore les risques liés à la maladie. Qui dit perte de poids dit fonte musculaire, puis troubles de l’équilibre et enfin, chute. »

Mais cela va plus loin, car ces patients dénutris s’exposent à un cercle véritablement infernal. « En cas de dénutrition avérée avec perte de poids importante, le système immunitaire devient déficient. Et le patient souffre alors d’infections récurrentes, jusqu’au décès ».

Le Dr de Ladoucette insiste naturellement, sur le rôle primordial des proches. « Devant toute personne âgée, il faut être attentif à son poids. A fortiori, si elle présente un déclin cognitif. Elle doit être pesée tous les mois, et son poids noté sur un carnet. Et si la perte de poids est régulière, il faut être tout de suite vigilant et intervenir. »

Peser le malade, s’assurer que son réfrigérateur est plein et… qu’il prend bien ses repas. « Parfois on se rend compte que la personne ne fait plus qu’un repas par jour, qu’elle n’achète plus rien. L’entourage doit prendre le temps de vérifier tout cela ». Une attention de tous les instants qui dans la majorité des cas, nécessite une aide professionnelle. Le message-clef est d’intervenir le plus tôt possible, car le sujet âgé perd rapidement du poids et peine à en reprendre.

Pour augmenter les apports caloriques, notamment chez les plus dénutris, Olivier de Ladoucette souligne l’importance des supplémentations alimentaires, généralement à base de protéines liquides. « Dans les cas les plus graves, il peut s’avérer utile de multiplier ce type de collations ». Pour davantage d’informations sur cette Semaine de dépistage : www.depistage-denutrition.com/index2.php.

Aller à la barre d’outils