Maladie d’Alzheimer: la règle des 4C…

29 juin 1999

Avant de vous alarmer, familiarisez-vous avec les outils de dépistage les plus simples et notamment avec un indicateur qui permet d’évaluer le degré d’autonomie d’une personne face aux activités de la vie courante. Cette échelle baptisée IADL (instrumental activities of daily-living) prend en compte 4 fonctions principales que nous pourrions regrouper dans une règle des 4C:

• Communication: téléphoner avec ou sans assistance, y compris pour la recherche des numéros;
• Circulation: déplacements accompagnés ou non, en véhicule personnel ou par les transports en commun;
• Compliance: capacité à suivre un traitement médicamenteux, avec ou sans assistance;
• Comptabilité: aptitude à gérer un budget au quotidien ou sur le moyen terme.

Ces indices sont aujourd’hui reconnus comme des indicateurs fiables d’un état de démence. Il n’est pas envisageable de les utiliser seuls car ils doivent être comparés avec ceux d’autres tests et analysés en fonction de l’état clinique de la personne considérée. En revanche, il peut être utile à l’entourage et aux familiers d’en connaître le principe.

Sans se perdre dans les détails, sachons que toute dépendance avérée sur l’un des points évoqués plus haut peut faire suspecter un état de démence. Il est alors parfaitement justifié d’attirer l’attention du médecin traitant. Celui-ci va procéder à une évaluation approfondie et faire éventuellement procéder à des examens spécialisés. Si le diagnostic de maladie d’Alzheimer était finalement posé, un traitement pourrait être mis en œuvre rapidement. Alors qu’il est maintenant possible d’enrayer l’évolution de la maladie ce dépistage précoce est un gage d’autonomie préservée et même, dans certains cas, de récupération.

  • Source : Fagnani F. et al, La Revue de Gériatrie, Tome 24, N°3, mars 1999

Aller à la barre d’outils