Maladie d’Alzheimer : les descendants perdent-ils la mémoire ?

04 mars 2009

Un de vos parents souffre ou a souffert de démence ou de la maladie d’Alzheimer ?

Selon un travail américain, vous êtes peut-être, vous-même, exposé à des troubles de la mémoire à un moment ou un autre. Notamment si vous êtes porteurs du gène ApoEe4.

Le Pr Stephanie Debette de l’Université de Boston, a travaillé à partir des résultats de la célèbre étude de Framingham. Débutée en 1948 aux Etats-Unis avec pour ambition d’améliorer la recherche sur les maladies cardiovasculaires, elle porte désormais sur trois générations. Elle a également permis de mener des recherches sur d’autres affections, telle la maladie d’Alzheimer.

Debette a suivi 715 personnes âgées en moyenne de 59 ans. Parmi elles, 282 avaient au moins un de leurs deux parents atteint de la maladie d’Alzheimer. Un autre groupe était constitué de sujets dont les ascendants étaient tous indemnes de démence. « Les sujets porteurs du gène ApoEe4 et dont un des parents souffrait de la maladie d’Alzheimer avaient trois fois plus de risque de présenter des troubles de la mémoire et/ou de la vision », assure l’auteur.

  • Source : American Academy of Neurology, 18 février 2009

Aller à la barre d’outils