Maladie d’Alzheimer : les espoirs de l’imagerie
23 mai 2007
Chez des patients souffrant de simples troubles de la mémoire, des chercheurs finlandais sont parvenus à diagnostiquer la maladie d’Alzheimer avant même qu’elle ne se développe. Et cela, grâce au dernier-né de l’imagerie médicale, le Pet-Scan.
A partir d’une cohorte de 27 personnes âgées dont une partie présentait des troubles de la mémoire, les auteurs sont parvenus à mesurer les dépôts dans le cerveau des plaques amyloïdes qui, formées d’une protéine, « signent » la maladie d’Alzheimer.
D’après les auteurs, ces dépôts auraient été 39% plus nombreux chez les sujets présentant des troubles de la mémoire. « Ce résultat laisse penser que ces patients se trouvent bien à un stade précoce de la maladie ». Reste toutefois à le confirmer –ou l’infirmer- sur de plus larges cohortes.
Principalement utilisé en cancérologie, le Pet-Scan pourrait ainsi devenir un outil déterminant pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer. D’autant que la France semble désormais bénéficier d’un niveau d’équipement convenable. Le parc à notre disposition est ainsi passé de 7 appareils en 2000, à 61 aujourd’hui. Soit pratiquement un par million d’habitants.
Comme le précise le Pr Xavier Marchandise, du Service central de Médecine nucléaire et Imagerie fonctionnelle du CHU de Lille, « après avoir été très en retard sur des pays comme les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne ou la Belgique, la France a lancé en 2001 un vaste programme d’équipement en Pet-Scan. Aujourd’hui, le parc est au meilleur niveau européen. Mais c’est la poursuite de ce programme qui permettra de maintenir l’excellence ».