Maladie d’Alzheimer: quatre fois plus dans 50 ans

12 avril 2000

La plupart des travaux menés en Europe comme aux Etats-Unis annoncent que dans les 50 ans à venir, il y aura quatre fois plus de maladie d’Alzheimer qu’aujourd’hui. Pas étonnant qu’elle prenne les dimensions d’un problème de santé publique! Elle touche aujourd’hui 5% des personnes âgées de plus de 65 ans et entre 20% et 25% de celles de plus de 85 ans. Rien qu’en France, elle occasionne chaque année plus de 30 milliards de francs de dépenses. Elle fait aussi peser un fardeau considérable sur les familles, fardeau émotionnel et… matériel puisque la moitié de la charge financière reste à l’entourage!

Il ne faut pas voir la maladie partout. Un rendez-vous oublié, un nom qui reste sur le bout de la langue, c’est banal. N’importe qui peut perdre sa voiture dans un garage! En revanche, des troubles de la mémoire et de l’apprentissage, des gestes appris de longue date soudain oubliés doivent attirer l’attention.

Dès qu’ils retentissent sur la vie sociale ou familiale, ces troubles sont alarmants. Ils doivent être signalés au médecin. C’est lui qui demandera éventuellement des examens complémentaires: un scanner cérébral, un test mental spécifique le MMS, qui évalue les capacités d’orientation dans le temps et l’espace, la coordination mentale, le langage et la mémoire.

  • Source : New Scientist 05/09/98

Aller à la barre d’outils